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LA PORSCHE 911.

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Depuis sa toute première présentation au salon automobile de Francfort en 1963, il existe des centaines d’articles, de films et de livres au sujet de cette voiture. Mais comment un passionné pourrait éviter un tel sujet ?


Elle aurait du s’appeler la « 901 » mais n’a pas eu l’autorisation en raison de la dénomination des modèles d’une marque automobile française, Peugeot, présentant à la même époque sa fameuse 404. Ses 3 chiffres de substitutions deviendront emblématiques. Synonyme de sportivité, de loisir, de passion mais aussi de liberté : la Porsche 911 est une légende automobile. Posséder une Porsche est pour certains un choix, pour d’autres un style de vie et parfois même un marqueur social.


Avec ce modèle, la marque de Suttgart a réussi ce qu’aucun constructeur n’avait fait auparavant : produire une sportive qui met tout le monde d’accord. Des passionnés aux novices du sport automobile en passant par toutes les générations, la Porsche 911 s’est imposée comme LA voiture de sport.


Une ligne intemporelle et connue de tous que les designers osent à peine toucher pour chaque nouvelle version, le fameux tableau de bord aux cinq cadrans, la sonorité d’un moteur 6 cylindres reconnaissable entre 1000 et le plaisir de conduite accessible à tous ont rendu cette voiture attachante et légendaire au point de créer des générations entières de « Porschiste » .

Parmi ces adeptes, certains ont créé des ateliers désormais célèbres. Singer rénove et embellie les 911 classiques, Ruf donne des stéroïdes à l’icône de Porsche, TechArt apporte une touche tuning discutable, cette voiture inspire. La passion n’a pour certains aucune limite, tel est le cas pour celui que l’on surnomme le « pape » de la 911 : Magnus Walker.


« Piqué » au salon automobile de Londres par une Porsche Turbos floquée « Martini Racing » quand il avait dix ans, il en possède aujourd’hui une vingtaine, toutes dans un état exceptionnel et conservées dans un seul et même hangar de Californie où il vit. Comme tout vrai passionné, Magnus roule. Il aime faire rouler chacune de ses voitures régulièrement au bonheur de tous ceux qui croisent sa route. Peut-être aurez vous cette chance.

Mais revenons à Stuttgart, il aura fallu plus de 30 ans à Porsche pour inventer la 911, Ferdinand Alexander (petit fils du fondateur de la marque) et ses successeurs ont depuis rattrapé le temps perdu avec pas moins de 8 générations distinctes de ce modèle, et plus d’un million d’exemplaires vendus. Certains puristes ne se réfèreront qu’aux versions aux moteurs atmosphériques et leurs sonorités envoutantes, d’autres diront que les « vraies » 911 sont obligatoirement refroidies par air et non pas par eau, certains aiment la 911 sobre et civilisée pour une utilisation quotidienne, d’autres préféreront les versions RS plus typées « course ». Ce qui est certain, c’est que Porsche à réussi un coup de maitre : chacun peut trouver 911 à son pied. Et pour vous, ce serait laquelle ?



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